Recherche avancée

Accueil > Actualités > Avis de voyage concernant la situation en Israël et en Pa...

Avis de voyage concernant la situation en Israël et en Palestine (09.07.2014)

Publié le mercredi 09 juillet 2014

Concernant la situation en Israël et en Palestine, le Ministère des Affaires étrangères et européennes souhaite informer les voyageurs que suite à l’enlèvement et au décès de trois jeunes Israéliens en Cisjordanie et d’un jeune Palestinien à Jérusalem, les tensions se sont accrues à Jérusalem-Est. De violentes confrontations et des émeutes ont eu lieu et les forces de sécurité ont renforcé leur présence dans plusieurs quartiers de Jérusalem, alors que les opérations de l’armée israélienne et des forces de sécurité palestiniennes se poursuivent en Cisjordanie, notamment dans le secteur d’Hébron.

Depuis début juillet, des roquettes ont été tirées vers Tel-Aviv et vers sa banlieue depuis Gaza. Tandis que la plupart des attaques ont eu lieu dans les territoires à proximité de la bande de Gaza, quelques  roquettes ont été dirigées vers Beer Sheva et Ashod. Les forces armées israéliennes ont lancé une offensive militaire afin de mettre un terme aux attaques.

Compte tenu de l’accroissement des tensions entre Palestiniens, force publique israélienne et colons israéliens constaté au cours des derniers jours, les déplacements dans les quartiers de Jérusalem, dans le secteur d’Hébron ainsi que dans les grandes villes du Nord de la Cisjordanie, sont vivement déconseillés jusqu’à nouvel ordre.

En raison de la situation tendue dans certains quartiers de Jérusalem, il est recommandé de faire preuve de manière générale d’une vigilance accrue et il est actuellement conseillé :

  • d’éviter la bande de Gaza dans un rayon de 40 km ;

 

  • de se renseigner sur la situation sur le terrain avant chaque déplacement en Cisjordanie ; il est conseillé d’éviter en particulier la ville Halhul, les colonies et la Vieille ville de Hébron ;

 

  • de faire preuve d’une vigilance particulière à proximité des principaux check-points, des colonies israéliennes et des camps de réfugiés palestiniens ;

 

  • de se tenir à distance de tout rassemblement même pacifique, comme de toute présence importante de forces de sécurité, et de s’abstenir de déplacements de nuit ;

 

  • De se renseigner sur l’emplacement d’un abri et de suivre les consignes de sécurité des autorités de la protection civile.

En tout état de cause, il est conseillé aux ressortissants luxembourgeois de se tenir informés des événements qui peuvent changer au jour le jour. Il est rappelé que toute décision sur un éventuel déplacement relève de la seule responsabilité du voyageur.

En ce qui concerne la protection consulaire des ressortissants luxembourgeois, l’Ambassade de Belgique à Tel-Aviv est compétente pour le territoire israélien, le Consulat général à Jérusalem a une compétence exclusive pour l’ensemble de Jérusalem ainsi que pour le Territoire Palestinien.

 

 

Ambassade de Belgique à Tel-Aviv

Abba Hillel Silver St. 12, 15th floor

52506 Ramat-Gan Tel-Aviv

Israël

 

Téléphone : +972 3 613 81 30

Fax : +972 3 613 81 60

Numéro d'urgence en dehors des heures d'ouverture : +972 54 467 95 36

TelAviv@diplobel.fed.be

 

Consulat général de Belgique à Jérusalem

5, Baibars Street, Sheikh Jarrah

97200 Jérusalem

Jérusalem

P.O.Box 19099

 

Téléphone : +972 2 582 82 63

Fax : +972 2 582 87 20, +972 2 581 40 63

Numéro d'urgence en dehors des heures d'ouverture : +972 574 298 603

jerusalem@diplobel.fed.be

Il est recommandé aux voyageurs et résidents luxembourgeois de se signaler auprès de l'Ambassade de Belgique à Tel-Aviv et/ou auprès du Consulat général à Jérusalem et de communiquer par e-mail leurs données personnelles (date de naissance, numéro de passeport, numéro de gsm, personne(s) de contact au Luxembourg et leur numéro de téléphone, le cas échéant plan de voyage et données des vols) à telaviv@diplobel.fed.be ou jerusalem@diplobel.fed.be . Les voyageurs sont également priés de copier leurs messages  au Ministère des Affaires étrangères du Luxembourg : protocole.direction@mae.etat.lu .

Retour