Recherche avancée

Accueil > Actualités > Entrevue de Jean Asselborn avec le ministre de l’Economie...

Entrevue de Jean Asselborn avec le ministre de l’Economie de la République de Turquie, Zafer Calayan, le mercredi 26 juin 2013 à Luxembourg

Publié le mercredi 26 juin 2013

Dans le cadre de la visite de travail du ministre de l’Economie de la République de Turquie, Zafer Calayan, à Luxembourg les 25 et 26 juin 2013, le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères du Luxembourg, Jean Asselborn,  a reçu le ministre turc pour une entrevue au Ministère des Affaires étrangères le mercredi 26 juin 2013.

Les ministres ont débuté leur entrevue en constatant l’excellent état des relations entre la Turquie et le Grand-Duché. Les ministres ont fait part de leur volonté de persévérer sur cette voie, en renforçant les liens économiques, commerciaux et culturels qui unissent déjà les deux pays. Dans ce contexte, les ministres se sont notamment félicités de l’inauguration de la liaison du vol Turkish Airlines reliant directement Istanbul et Luxembourg.

La discussion a ensuite porté sur l'actualité politique et économique européenne, ainsi que sur les relations entre l’UE et la Turquie. A ce sujet, le ministre des Affaires étrangères du Luxembourg a rappelé que le Grand-Duché soutenait pleinement les aspirations de la Turquie à devenir membre de l’UE et qu’il l’encourageait à cet égard à poursuivre activement la mise en œuvre des réformes. Il s’est dit satisfait que l’UE se soit déclaré favorable à la relance des négociations et n’aie pas rompu le dialogue avec un partenaire stratégique, dont la population a des aspirations qui sont en accord avec les règles et principes fondateurs de l'Union européenne.

Les ministres ont terminé leur entretien par un échange de vue sur les récents développements en Turquie, ainsi que par un tour d’horizon de l’actualité politique régionale et internationale.

Pour tout renseignement supplémentaire, veuillez contacter:

Thomas BARBANCEY

E-mail:             thomas.barbancey@mae.etat.lu

Tél. mobile :     +352 621 134 057

Tél. bureau :     +352 2478 2316

Communiqué par le Ministère des Affaires étrangères

Retour