Recherche avancée

Accueil > Actualités > Entrevue de Jean Asselborn avec le ministre des Affaires...

Entrevue de Jean Asselborn avec le ministre des Affaires étrangères de la Mongolie, Luvsanvandan Bold, le jeudi 03 juillet 2014 à Luxembourg

Publié le jeudi 03 juillet 2014

Dans le cadre de la visite de travail du ministre des Affaires étrangères de la Mongolie, Luvsanvandan Bold, le jeudi 03 juillet 2014 à Luxembourg, le ministre des Affaires étrangères et européennes Jean Asselborn, a reçu son homologue à l'Hôtel Saint Maximin pour une entrevue bilatérale.

Cette visite s’inscrit dans une série de rencontres de haut niveau entre représentants du Luxembourg et de la Mongolie et témoigne des bonnes relations bilatérales entre les deux pays.

Lors de l’entrevue, les ministres ont fait le point sur la situation économique et sociale en Mongolie, ainsi qu’abordé plusieurs dossiers d’intérêt commun. Dans ce contexte, le ministre Asselborn s’est félicité de l’exemption de visas que la Mongolie vient d’accorder aux ressortissants de 42 Etats, dont le Luxembourg. Il s’agit d’un résultat concret et d’un signe positif de la volonté mongole d’approfondir la coopération avec les partenaires de l’UE.

Les ministres ont noté l’importance des projets de coopération au développement entre les deux pays qui permettent à la Mongolie de bénéficier du soutien luxembourgeois dans certains secteurs clés, comme la santé, notamment en matière de chirurgie cardiovasculaire, de santé maternelle et infantile ou de télémédecine. Les domaines bancaire et financier sont également soutenus par le biais de programmes de micro-assurances et de formations pour professionnels.

Le ministre Asselborn a en outre plaidé en faveur de la conclusion d’un nouvel accord de non-double imposition entre le Grand-Duché et la Mongolie afin de renforcer les liens économiques et commerciaux entre les deux pays. Les ministres des Affaires étrangères ont souligné les opportunités que présente la coopération entre la Mongolie et la place financière luxembourgeoise ainsi que l’intérêt de la présence des sociétés de télécommunication luxembourgeoises sur le marché mongole.

L’entrevue a également permis aux ministres d’échanger leurs vues sur les dossiers de politique régionale et internationale.

Le ministre Asselborn a saisi l’occasion pour inviter son homologue à revenir au Luxembourg les 5 et 6 novembre 2015 à l’occasion de la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’ASEM.

 

Pour tout renseignement supplémentaire, veuillez contacter:

Thomas BARBANCEY

E-mail:           pressoffice @mae.etat.lu

Tél. mobile :  +352 621 134 057

Tél. bureau : +352 2478 2316

Communiqué par le Ministère des Affaires étrangères et européennes

Retour