Recherche avancée

Accueil > Actualités > Entrevue de Jean Asselborn avec le ministre des Affaires...

Entrevue de Jean Asselborn avec le ministre des Affaires étrangères des Émirats arabes unis, Cheikh Abdullah bin Zayed Al Nahyan, au Luxembourg le 16 juin 2014

Publié le lundi 16 juin 2014

Dans le cadre de la visite officielle du ministre des Affaires étrangères des Émirats arabes unis, Cheikh Abdullah bin Zayed Al Nahyan, au Luxembourg le lundi 16 juin 2014, le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn,  a  accueilli son homologue pour un déjeuner de travail au château de Schengen.

Il s’agissait de la première visite officielle d’un ministre des Émirats arabes unis au Luxembourg.

L’entrevue du ministre Asselborn avec le ministre, Cheikh Abdullah Bin Zayed Al-Nahyan, a tout d’abord été consacrée aux relations bilatérales, et a permis d’aborder plusieurs dossiers-clés dans ce contexte. D’un commun accord, les ministres ont pu constater l’excellente qualité de celles-ci, tant sur le plan politique et culturel, qu’économique et commercial. Moins de trois ans après l’ouverture d’une ambassade luxembourgeoise à Abu Dhabi en novembre 2011, les ministres ont déclaré vouloir renforcer et valoriser les liens entre leurs pays, notamment au travers de la promotion de la finance islamique, et se sont félicités du dynamisme de la relation existante.

La rencontre a ensuite permis aux ministres de passer en revue l’actualité politique régionale et internationale, et de se focaliser plus particulièrement sur la situation au Moyen-Orient. A la lumière des récents développements de l’actualité politique internationale, les ministres des Affaires étrangères ont abordé en particulier les perspectives en Egypte et la situation en Irak et en Syrie.

Se félicitant de la décision des Etats membres de l’UE de placer les Émirats arabes unis sur la liste des pays qui peuvent bénéficier d’une libéralisation des visas « Schengen » prise en décembre 2013 et définitivement approuvée par le Conseil et le Parlement européen le 15 mai dernier, les ministres ont plaidé pour une mise en œuvre rapide de cette mesure.

Dans ce contexte, les ministres ont effectué une visite du Musée européen Schengen, des colonnes des nations, du monument de Schengen et de la sculpture e Schlass fir Schengen, avec la pose d’un cadenas personnalisé, pour se relier symboliquement à l’idée des frontières ouvertes, en présence du bourgmestre de la commune de Schengen, Ben Homan, et du président de Schengen asbl, Roger Weber.

Pour tout renseignement supplémentaire, veuillez contacter :

Thomas BARBANCEY

E-mail:   thomas.barbancey@mae.etat.lu

Tél. mobile : +352 621 134 057

Tél. bureau : +352 2478 2316

Communiqué par le Ministère des Affaires étrangères et européennes

Retour