Recherche avancée

Accueil > Actualités > Jean Asselborn à la réunion des ministres des Affaires ét...

Jean Asselborn à la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’UE et de la Ligue des Etats arabes à Athènes, le mercredi 11 juin 2014

Publié le mercredi 11 juin 2014

Le ministre des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg, Jean Asselborn, a participé à la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne (UE) avec leurs homologues de la Ligue arabe, le mercredi 11 juin 2014 à Athènes.  

Après La Valette en 2008 et le Caire en 2012, cette troisième réunion ministérielle UE-Ligue arabe a permis de faire le point sur l’état des relations entre les 28 Etats membres de l’Union européenne et 21 pays de la Ligue arabe (la Syrie étant suspendue), notamment en envisageant les pistes pour renforcer la coopération stratégique, institutionnelle, socio-économique et politique. A ce sujet, les ministres ont adopté une déclaration soulignant leur volonté d’une mise en œuvre d’un programme de travail commun dans les domaines de l’énergie, des droits de l’homme, de l’aide humanitaire, de la gestion de crise et de l’assistance aux processus électoraux.

S’agissant de la première réunion des ministres des Affaires étrangères de l’UE avec leurs homologues de la Ligue arabe depuis la constitution d’un gouvernement palestinien d’unité nationale, les discussions ont notamment porté sur le processus de paix au Moyen-Orient.

Les ministres ont également fait le point sur d’autres sujets liés à l’actualité politique régionale, en abordant notamment les derniers développements en Syrie, Libye et en Irak ainsi que leurs répercussions sur les pays avoisinants.

Intervention du ministre Asselborn

 

Pour tout renseignement supplémentaire, veuillez contacter:

Thomas BARBANCEY

E-mail:              thomas.barbancey@mae.etat.lu

Tél. mobile :      +352 621 134 057

Tél. bureau :      +352 2478 2316

Communiqué par le Ministère des Affaires étrangères et européennes

Retour