Recherche avancée

Accueil > Actualités > Jean Asselborn à la réunion informelle des ministres des...

Jean Asselborn à la réunion informelle des ministres des Affaires européennes de l’UE à Athènes, le vendredi 30 mai 2014

Publié le vendredi 30 mai 2014

Le ministre des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg, Jean Asselborn, a participé à une réunion informelle des ministres des Affaires européennesde l’Union européenne (UE) à Athènes, le vendredi 30 mai 2014.

La réunion a permis de procéder à un premier échange de vues entre ministres des Affaires européennes suite aux élections au Parlement européen de la semaine dernière. L'importance d'améliorer la lisibilité de l'action de l'Union sur base de priorités clairement définies a fait l'objet d'un large consensus. Il a y actuellement trop de confusion sur ce que fait l'Union européenne, le pourquoi de son action et plus généralement ses responsabilités. Y remédier est d'importance capitale à ce stade du processus européen.

Dans ce contexte, le ministre Asselborn a souligné l'importance de procéder rapidement à la mise en place de la nouvelle Commission européenne et d'éviter à tout prix les querelles institutionnelles qui ne font que desservir l'Union en tant que telle. Il nous faut une Commission forte, qui doit rester la force motrice de l'Union et pouvant s'appuyer sur une majorité claire au Parlement européen pour mettre en œuvre les priorités définies en commun.

Le ministre a par ailleurs rappelé que la libre circulation et l'espace Schengen sont des acquis majeurs de la construction européenne qu'il faut défendre face aux tentatives de division et populismes de toute sorte.

Finalement, le ministre Asselborn a estimé que l'époque rend encore plus nécessaire que l'Union et ses États membres se montrent exemplaires pour tout ce qui touche au respect de l'État de droit. L'Union est avant toutes choses une communauté de valeurs, valeurs dont on ne saurait accepter la remise en cause.

 

Pour tout renseignement supplémentaire, veuillez contacter :

BARBANCEY Thomas

E-mail:            pressoffice@mae.etat.lu
Tél. :                (+352) 247-82316

GSM :              (+352) 621 134 057

Retour