Recherche avancée

Accueil > Actualités > Jean Asselborn à la table ronde « Aschenputtel Europa – w...

Jean Asselborn à la table ronde « Aschenputtel Europa – was braucht es damit Europa wieder strahlt? », le jeudi 22 mai 2014 à Berlin

Publié le jeudi 22 mai 2014

Sur invitation du rédacteur en chef de la Neue Zürcher Zeitung (NZZ), Markus Spillmann, le ministre des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg, Jean Asselborn, a participé à une table ronde sur le thème : « Aschenputtel Europa – was braucht es damit Europa wieder strahlt ? » à la Berlin-Brandenburgischen Akademie für Wissenschaften, le jeudi 22 mai 2014.

Devant un parterre de près de 200 personnes, d’autres personnalités ont pris part au débat aux côtés du ministre Asselborn, comme notamment l’ancien ministre-président de la Bavière et ancien ministre fédéral de l’Intérieur, Edmund Stoiber, le député du Bundestag, Jürgen Trittin, ainsi que les écrivains suisse, Laura De Weck, et  russe, Michail Schischkin.

Dans le contexte des élections européennes du 25 mai 2014, la table ronde organisée par la Neue Zürcher Zeitung, et menée par le rédacteur en chef du journal quotidien suisse, Markus Spillmann, a permis de se livrer à une analyse approfondie des raisons de la montée d’euroscepticisme à laquelle doit faire face l’Europe, alors que depuis sa création, l'Union européenne a su apporter à ses Etats membres la paix, la démocratie et une relative prospérité. Les discussions ont en outre permis de faire le point sur les réponses à fournir à de multiples défis tels que la crise économique et le chômage, les effets de la mondialisation ou l’immigration.

Pour tout renseignement supplémentaire, veuillez contacter:

Thomas Barbancey

E-mail:                  pressoffice@mae.etat.lu

Tél. mobile :       +352 621 134 057

Tél. bureau :       +352 2478 2316

Communiqué par le Ministère des Affaires étrangères et européennes

Retour