Recherche avancée

Accueil > Actualités > Jean Asselborn au Conseil « Affaires générales » à Luxemb...

Jean Asselborn au Conseil « Affaires générales » à Luxembourg, le mardi 25 juin 2013

Publié le mardi 25 juin 2013

Le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères du Luxembourg, Jean Asselborn, a participé au Conseil « Affaires générales » (CAG) de l’Union européenne (UE) le mardi 25 juin, à Luxembourg.

Le Conseil « Affaires générales », présidé par le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et du Commerce de l’Irlande, Eamon Gilmore, a débuté sa session formelle par un débat sur l’élargissement de l’UE.

Dans ce contexte, les ministres ont débattu de manière approfondie de l’ouverture de négociations concernant un Accord de stabilisation et d’association (ASA) entre l’UE et le Kosovo, ainsi que de l’ouverture des négociations d’adhésion avec la Serbie. En ce qui concerne la Turquie, le Conseil s’est mis d’accord sur l’ouverture du chapitre 22 portant sur la « Politique régionale », ainsi que sur la tenue de la conférence intergouvernementale avec la Turquie et l’UE, après la présentation du rapport de progrès annuel de la Commission et suite à une discussion du Conseil.

Après une première discussion au Conseil d’avril dernier sur la proposition d’initiative pour la démocratie, les valeurs fondamentales et l’Etat de droit émanant de 4 Etats membres, les ministres ont fait l’état des lieux des différents travaux réalisés depuis, y compris ceux dans d’autres filières du Conseil.  

Le déjeuner de travail des ministres avec le Président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, a permis de faire le point sur le nouveau Cadre financier pluriannuel (CFP) , ainsi que sur la préparation du Conseil européen des 27 et 28 juin 2013 et sur les différents dossiers sur son ordre du jour, dont notamment l'emploi des jeunes et le financement de l'économie réelle.

Les ministres ont terminé leurs travaux par un échange de vues sur le semestre européen et les recommandations par pays.

Pour tout renseignement supplémentaire, veuillez contacter:

Thomas BARBANCEY

E-mail:             thomas.barbancey@mae.etat.lu

Tél. mobile :     +352 621 134 057

Tél. bureau :     +352 2478 2316

Communiqué par le Ministère des Affaires étrangères

Retour