Recherche avancée

Accueil > Actualités > Tenue de la Conférence diplomatique, du 22 au 24 avril 2...

Tenue de la Conférence diplomatique, du 22 au 24 avril 2014

Publié le vendredi 25 avril 2014

La traditionnelle Conférence diplomatique qui regroupe tous les deux ans les chefs de mission diplomatiques et consulaires luxembourgeois ainsi que les directeurs du Ministère des Affaires étrangères, a eu lieu du mardi 22 au jeudi 24 avril 2014.

Ouverte par le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, la Conférence a permis d’échanger sur toutes les dimensions de l’action internationale du Luxembourg, en présence de plusieurs membres du gouvernement, dont le Premier ministre, Xavier Bettel, qui s’est adressé au corps diplomatique luxembourgeois pour présenter les priorités du nouveau gouvernement. 

Au cours de ces trois jours, les travaux de la Conférence diplomatique 2014 ont permis d’aborder plusieurs dossiers de l’actualité politique internationale, dont notamment la situation en Ukraine, ainsi que de dresser un bilan intermédiaire de l’action du Luxembourg dans le cadre de son mandat au Conseil de sécurité des Nations unies. 

Les Ambassadeurs et chefs de mission luxembourgeois ont par ailleurs eu un échange de vues sur les défis que doit relever l’Union européenne en matière de politique étrangère et ont consacré une séance particulière à la Présidence du Conseil de l'Union européenne que le Luxembourg assumera au deuxième semestre 2015.

Les diplomates ont en outre abordé les domaines des affaires consulaires et de l'immigration, ainsi que différents aspects relatifs à la sécurité.

Les travaux de la Conférence ont ensuite permis de faire le point sur les dernières évolutions notamment en matière de promotion et prospection économique, sur l'évolution de la place financière ainsi que d'autres dossiers, dont la stratégie d'image de marque et de promotion internationale du Grand-Duché, que le gouvernement veut développer au cours des prochaines années.

Enfin, certaines séances comprenant des rencontres avec les représentants des différentes associations promouvant le secteur financier, les diplomates ont eu des échanges de vues sur les autres secteurs économiques que le gouvernement veut développer prioritairement, à savoir la technologie de l'information, la logistique, l'éco-innovation et le secteur automobile. Les représentants des entreprises luxembourgeoises déjà actives à l'étranger ou désirant y développer leurs activités ont pu rencontrer les chefs de poste pour échanger avec eux informations, conseils et perspectives.

Pour tout renseignement supplémentaire, veuillez contacter :

Thomas BARBANCEY

E-mail:   thomas.barbancey@mae.etat.lu

Tél. mobile : +352 621 134 057

Tél. bureau : +352 2478 2316

 

Communiqué par le Ministère des Affaires étrangères et européennes

Retour