Recherche avancée

Accueil > Actualités > Visite de travail de Jean Asselborn à Addis-Abeba en Ethi...

Visite de travail de Jean Asselborn à Addis-Abeba en Ethiopie, le lundi 10 juin 2013

Publié le mardi 11 juin 2013

Sur invitation du ministre des Affaires étrangères de l’Ethiopie, Tedros Adhanom Ghebreyesus, le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères du Luxembourg, Jean Asselborn, a effectué une visite de travail à Addis-Abeba, en Ethiopie, le lundi 10 juin 2013.

Le ministre Asselborn a été reçu par le ministre des Affaires étrangères de l’Ethiopie, Tedros Adhanom Ghebreyesus, pour une entrevue au Ministère des Affaires étrangères. L’entretien a été l’occasion de faire le point sur les relations bilatérales, et a permis d’aborder les dossiers d’actualité politique régionale et internationale intéressant les deux pays. Dans ce contexte, les discussions ont permis de faire un tour d’horizon des relations de l’Ethiopie avec ses pays voisins et ses principaux partenaires africains et européens. L’échange de vues des ministres a ensuite porté sur les derniers développements au Mali et dans la région du Sahel, avant de se concentrer sur la situation en Somalie et en République Centrafricaine et sur l’état des relations entre le Soudan et le Soudan du Sud.

Durant sa visite à Addis-Abeba, le ministre Asselborn a profité de sa présence dans la ville du siège de l’Union africaine pour multiplier ses contacts avec des hauts responsables de celle-ci.

Il a notamment eu une entrevue avec la Présidente de la Commission de l’Union africaine, Nkosazana Dlamini-Zuma, qui a permis de faire le point sur les relations non seulement de l’Union européenne, mais également du Luxembourg avec l’Union africaine.  Le Luxembourg présidant depuis le 1er janvier 2013 le groupe de travail du Conseil de sécurité sur les enfants et les conflits armés, l’entretien avec la Présidente de la Commission de l’Union africaine a permis d’avoir un échange approfondi sur ce sujet, en abordant plus particulièrement la situation des enfants au Mali, en République Centrafricaine et au Tchad.

Le ministre Asselborn a également rencontré le Commissaire à la Paix et à la Sécurité de la Commission du l’Union africaine, Ramtane Lamamra, pour faire le point sur les sujets d’actualité politique africains et internationaux.

Pour tout renseignement supplémentaire, veuillez contacter:

Thomas BARBANCEY

E-mail:             thomas.barbancey@mae.etat.lu  

Tél. mobile :     +352 621 134 057

Tél. bureau :     +352 2478 2316

Communiqué par le Ministère des Affaires étrangères

Retour