Recherche avancée

Accueil > Actualités > Visite de travail de Jean Asselborn à Oulan-Bator en Mong...

Visite de travail de Jean Asselborn à Oulan-Bator en Mongolie, le mardi 30 juillet 2013

Publié le mardi 30 juillet 2013

Le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères du Luxembourg, Jean Asselborn, a effectué une visite de travail à Oulan-Bator en Mongolie, le mardi 30 juillet 2013.

Il s’agissait de la première visite officielle d’un ministre des Affaires étrangères du Grand-Duché de Luxembourg en Mongolie.

Durant sa visite à Oulan-Bator, le chef de la diplomatie luxembourgeoise a rencontré le Vice-Premier ministre de la Mongolie, Terbishdagva Dendev, ainsi que le ministre des Affaires étrangères, Luvsanvandan Bold, pour des entrevues bilatérales.

Les entrevues des ministres ont permis de faire le point sur les relations entre le Luxembourg et la Mongolie et d’aborder plusieurs dossiers pertinents dans ce contexte. Les ministres ont tout d’abord constaté le très bon état des relations bilatérales, comme en témoigne le nombre élevé et régulier de rencontres de haut niveau entre représentants des deux pays. Les ministres se sont félicités du dynamisme de la relation de coopération au développement instaurée entre les deux pays, qui permet à la Mongolie de bénéficier du fort soutien luxembourgeois dans certains secteur clés, comme celui de la santé, notamment en matière de chirurgie cardiovasculaire ou de télémédecine, ainsi que celui de la banque et de la finance, par le biais de formations pour professionnels. En tant qu’ancien ministre de la Défense, le ministre Bold a souligné la bonne coopération en matière militaire, y compris la formation d’officiers à Luxembourg.

Afin de renforcer les liens économiques et commerciaux entre les deux pays, le ministre Asselborn a plaidé en faveur de la conclusion d’un nouvel accord de non-double imposition entre le Grand-Duché et la Mongolie, permettant ainsi un meilleur accès à la Mongolie aux fonds d’investissements et autres services de place financière luxembourgeoise. Dans ce contexte, les ministres mongols se sont déclarés parfaitement favorables à l’ouverture des négociations, dès l’adoption par le Parlement mongol d’un nouveau cadre législatif régissant les investissements étrangers.

Les ministres ont ensuite abordé les relations entre l’UE et la Mongolie, se félicitant des bons termes de celle-ci et envisageant un renforcement de ces dernières suite à la signature d’un Accord de Coopération et de Partenariat. Les ministres ont en outre évoqué divers sujets d’actualité politique régionale, dont la Corée du Nord, pays avec lequel la Mongolie entretient des relations étroites, ainsi que les derniers développements de l’actualité internationale.

 

Pour tout renseignement supplémentaire, veuillez contacter:

Thomas BARBANCEY

E-mail:                thomas.barbancey@mae.etat.lu  

Tél. mobile :       +352 621 134 057

Tél. bureau :       +352 2478 2316

Communiqué par le Ministère des Affaires étrangères

Retour