Recherche avancée

Accueil > Actualités > Visite de travail de Jean Asselborn en République populai...

Visite de travail de Jean Asselborn en République populaire de Chine, le lundi 29 juillet 2013

Publié le lundi 29 juillet 2013

Le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn, a effectué une visite de travail à Pékin, en République populaire de Chine, le lundi 29 juillet 2013, à l’invitation du ministre des Affaires étrangères de la République populaire de Chine, Wang Yi.

Il s’agissait de la première rencontre officielle du chef de la diplomatie luxembourgeoise avec son homologue chinois, depuis l’entrée en fonction de ce dernier.

Les discussions des ministres ont tout d’abord été consacrées aux relations bilatérales, ce qui a permis de constater l’excellent état de celles-ci, tant sur le plan politique et culturel, qu’économique et commercial. Moins d’un an après la célébration de la 40ème année d’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays, les ministres ont déclaré vouloir maintenir et valoriser la traditionnelle bonne relation sino-luxembourgeoise, en la rendant plus dynamique et pragmatique. 

Dans ce contexte, l’échange de vue a notamment porté sur les pistes à privilégier afin de renforcer la coopération mutuellement avantageuse dans le domaine économique et financier, la Chine étant le

premier partenaire commercial du Luxembourg en Asie, mais également dans d’autres secteurs offrant d’énormes potentialités comme notamment celui du tourisme, ainsi que ceux de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Les ministres ont ensuite eu un échange de vue sur les relations entre l’Union européenne et la Chine. Se félicitant des forts liens désormais établis entre l’UE et la Chine, ils ont souligné l’importance de cette relation et ont évoqué les possibilités de l’approfondir encore à l’avenir.

Les ministres ont également fait le point sur les derniers développements au sein de l’UE et de la zone euro, ainsi que sur la situation interne en Chine. Dans ce contexte, le Vice-Premier ministre Asselborn a soulevé le sujet des droits de l’homme, ce qui a permis un dialogue constructif sur cette question que les deux ministres ont jugé d’une grande importance.  

Les ministres ont terminé leur entrevue par des questions d’actualité politique régionale et internationale. Dans ce contexte, ils ont abordé des dossiers actuellement traités au niveau du Conseil de sécurité, et ont notamment fait le point sur la situation en Corée du Nord, le Luxembourg assurant actuellement à New York la présidence du comité de sanction concerné.

  

Pour tout renseignement supplémentaire, veuillez contacter:

Thomas BARBANCEY

E-mail:             thomas.barbancey@mae.etat.lu

Tél. mobile :     +352 621 134 057

Tél. bureau :     +352 2478 2316

 Communiqué par le Ministère des Affaires étrangères

 

Retour