Recherche avancée

Accueil > Bienvenue au Ministère des Affaires étrangères et europée... > Les Ministres > Romain Schneider

Romain Schneider

 

DL_136991s

Notice biographique

Romain Schneider est né le 15 avril 1962 à Wiltz.

Études et formations

Romain Schneider fait des études secondaires au Lycée du Nord à Wiltz.

Fonctions ministérielles

Suite aux élections législatives du 7 juin 2009, Romain Schneider fait son entrée au gouvernement de coalition entre le Parti chrétien-social (CSV) et le Parti ouvrier socialiste luxembourgeois (LSAP) en date du 23 juillet 2009. Il y occupe les postes de ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural, ministre des Sports, ministre délégué à l’Économie solidaire.

Romain Schneider représente le gouvernement luxembourgeois au Conseil des ministres de l’Union européenne dans la formation "Agriculture et pêche".

Autres fonctions politiques

Membre du LSAP depuis 1981, Romain Schneider en devient le secrétaire général en 2004.

Élu pour cinq ans à la Chambre des députés en 2004, Romain Schneider s’occupe tout particulièrement des questions touchant à l’emploi, à l’environnement, à l’agriculture, à la santé et à la Sécurité sociale.

Au niveau communal, Romain Schneider est d’abord conseiller (1994-1999), puis bourgmestre de la commune de Wiltz (2000-2009).

Activités professionnelles

Avant de devenir député en juillet 2004, Romain Schneider est fonctionnaire auprès de l’Administration de l’emploi (ADEM) à partir de 1980 et préposé de l’Agence Wiltz de l’ADEM à partir de 1989.

Autres

Le sport est également un domaine qui lui tient à cœur. Joueur, puis président durant de longues années du FC Wiltz 71, Romain Schneider pratique aujourd’hui le cyclisme de loisir.

 

Site de la Direction de la Coopération au développement