Recherche avancée

Accueil > Bienvenue au Ministère des Affaires étrangères et europée... > Organisation > Direction des Affaires juridiques et culturelles

Direction des Affaires juridiques et culturelles

  • La Direction des Affaires juridiques et culturelles assure un rôle général d’avis et de conseil dans tous les domaines du droit liés aux activités du Ministère des Affaires étrangères.
  • Elle comprend le Service des Traités qui est prioritairement responsable de la procédure de ratification des Traités internationaux au Luxembourg, ceci en étroite collaboration avec les Ministères techniques et les Administrations appelés à fournir les éléments et toute information nécessaire pour permettre au Service des Traités de déclencher et de poursuivre la procédure d’approbation parlementaire d’un Acte international.

      Cette procédure comporte également l’établissement de pleins pouvoirs, permettant aux plénipotentiaires de signer et aux délégations luxembourgeoises de participer aux Conférences internationales.

     Grâce à son fichier et à ses archives regroupant les Traités internationaux à partir de 1850, le Service des Traités est à même de fournir à tout moment les textes ou toute information utile sur les Traités en général et sur les Traités signés et ratifiés par le Luxembourg en particulier

  • La Direction est également en charge, en concertation étroite avec le Ministère de la Culture, de la promotion culturelle du Luxembourg à l’étranger à travers le réseau diplomatique luxembourgeois.

   organigramme / annuaire

  • Le Bureau des passeports, visas et légalisations

Le Bureau des passeports, visas et légalisations est compétent dans les trois domaines suivants :

  1. Il s’occupe de la personnalisation et de la délivrance des passeports luxembourgeois, des passeports de service et diplomatiques ainsi que des titres de voyage pour étrangers,  réfugiés (personnalisation) et apatrides (personnalisation).
  2. Il est également responsable pour la délivrance des visas aux  personnes soumis à l’obligation de visa et désirant se rendre au Grand-Duché pour un court séjour (inférieur à trois mois) pour des buts professionnels, culturels, raisons familiales ou des motifs tel le tourisme.
  3. Finalement il s’occupe de la légalisation de signatures d’autorités publiques luxembourgeoises apposées sur des documents destinés à servir auprès d’autorités publiques d’un pays étranger.

Le bureau des passeports, visas et légalisations se trouve à l’adresse suivante :

43, boulevard Roosevelt
L-2450 Luxembourg
Tél.: +352 247-88300
Fax: +352 222907 ou 464980 (Visas)
+352 220291 (passeports)

_________________________________________

Email :

service.visas@mae.etat.lu
service.passeports@mae.etat.lu
service.legalisation@mae.etat.lu

_________________________________________

Heures d’ouverture des guichets :

Du lundi au vendredi : 09.00h – 16.30h

Plan d’accès