Recherche avancée

Accueil > Bienvenue au Ministère des Affaires étrangères et europée... > Organisation > Direction des Relations économiques internationales

Direction des Relations économiques internationales

La Direction des Relations économiques internationales du Ministère (ci-après « MAE ») assure la coordination de la politique européenne entre les départements ministériels. Elle préside le Comité interministériel de coordination de la politique européenne (CICPE), et assure la coordination de la transposition et de l’application du droit de l’Union européenne. Dans le cadre de la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne au 2ème semestre 2015, elle est chargée de la coordination. Ses agents représentent le gouvernement dans les affaires devant la Cour de justice de l’Union européenne. La Direction est l’interlocuteur privilégié des institutions et instances luxembourgeoises en matière de politique européenne ; dans ce contexte elle a la charge de préparer les rapports annuels sur la politique européenne du gouvernement et sur la transposition des directives européennes soumis à la Chambre des Députés. Ces rapports sont publics et peuvent être consultés  ici.

La Direction assure la définition et la représentation de la politique économique internationale au sein des organisations multilatérales telles que l’UE, l’OMC ou l’OCDE. Elle représente aussi le Luxembourg au sein des enceintes européennes en charge de la politique commerciale, qui traitent notamment les dossiers anti-dumping, anti-subvention et d’accès au marché.

La Direction joue aussi un rôle de coordinateur pour ce qui est de la mise en œuvre de mesures restrictives et de sanctions décidées dans les enceintes internationales (ONU, UE).

La Direction, avec le réseau diplomatique et consulaire en appui, soutient le développement des relations économiques bilatérales, en étroite concertation avec les ministères concernés et les représentants du secteur public et privé. La Direction représente le MAE auprès des organismes visant à promouvoir le développement économique du Luxembourg.

Le Coordinateur général de la promotion de l’image de marque du Luxembourg à l’étranger, cellule dédiée à assurer la cohérence de l’image de marque du Grand-Duché, est également rattaché à la Direction.

La Direction assure la coordination des négociations des conventions internationales avec des pays tiers, en appui aux Ministères compétents, notamment dans les domaines de l’aviation, de la sécurité sociale, de la protection et promotion des investissements et de la non-double imposition.

La Direction des Relations économiques internationales gère aussi l’assistance technique que le Luxembourg fournit à des pays tiers. Cette assistance peut se faire par le transfert de connaissances scientifiques ou techniques adaptées aux besoins des pays bénéficiaires. Les projets s’ancrent dans divers secteurs dans lesquels le Luxembourg dispose d’une expertise spécifique (administration publique et droit européen, finances, nouvelles technologies, recherche et innovation, presse et médias, …) et sont mis en œuvre par l’intermédiaire de partenaires luxembourgeois et européens.

Organigramme de la Direction des Relations économiques internationales